Leader au sein du e-commerce français et de la sphère ferroviaire, cette filiale a marqué le paysage digital en vendant plus d’1 milliard de billets depuis sa naissance et a réalisé 3 milliards d’euros de volume d’affaires en 2020.
Il se positionne comme le 2ème site de e-commerce le plus visité en France dans le secteur du tourisme, avec une audience mensuelle de plus de 12 millions de visiteurs unique cette même année.
Avec un trafic aussi important et un niveau de transactions aussi élevé, notre client fait face à de nombreux défis technologiques, techniques et opérationnels de taille, pour gérer et analyser une quantité astronomique de données. Nous sommes donc en mesure de nous demander comment prédire l’abandon d’un achat en cours ou bien encore prévoir le niveau de remplissage des trains.
Dans un tel contexte, le travail a été axé sur des sujets impactant directement le business et l’expérience client de l’entreprise. Plusieurs activités-clés ont donc été mise en place telles qu'une veille technologique ainsi qu’une intégration des données dans un environnement de production complexe sur le cloud. Le tout en parfaite collaboration avec des Data Scientists et Data Engineers afin d’optimiser la personnalisation, le taux de conversion et les assets. En parallèle, certaines activités nécessaires se sont orientées vers la définition et l’analyse des structures de données. Tout comme le développement et la maintenance du continous delivery ou encore la construction de l’architecture cloud AWS. Cette dernière fut primordiale pour héberger l’infrastructure existante ou future de l’entreprise.